Operation: Last Chance.ARTICLES
 
 
 
4 novembre 2016, 19:35 timesofisrael.com
Danemark : non-lieu pour un nonagénaire visé par le centre Simon-Wiesenthal

Helmuth Leif Rasmussen avait admis avoir fait partie d’une unité volontaire créée par le Parti nazi danois

Un Danois de 91 ans, accusé par un chasseur de nazis d’avoir servi dans un camp de concentration bélarusse pendant la Seconde guerre mondiale, ne sera pas poursuivi faute de preuves, a annoncé vendredi le parquet à Copenhague.

Selon un livre publié au Danemark en 2014, qui cite un rapport de police de 1945, Helmuth Leif Rasmussen a été gardien dans le camp de concentration de Bobrouïsk, dans l’actuel Bélarus, en 1942 et 1943.

Le directeur du centre Simon-Wiesenthal d’Israël, Efraim Zuroff, avait lui-même porté plainte en juillet 2015 au Danemark en reprochant au ministère de la Justice de ne pas vouloir ouvrir de procédure.

Après enquête, le parquet a conclu qu’il n’existait pas de preuve formelle de l’implication directe de Rasmussen dans des « crimes spécifiques ni de sa complicité ».

« Nous avons travaillé étroitement avec deux historiens, dont l’auteur du livre » à l’origine des soupçons contre M. Rasmussen et « il n’a pas émergé d’information soutenant la plainte déposée par le centre Simon Wiesenthal », a indiqué à l’AFP le procureur en chef Steen Bechmann Jacobsen.

M. Rasmussen, qui vit maintenant dans la région de Copenhague sous un autre nom, a admis avoir fait partie d’une unité volontaire créée par le Parti nazi danois. Mais il affirme s’être rendu à Bobrouïsk pour suivre un entraînement militaire alors qu’il n’avait que 17 ans.

Environ 6 000 nazis danois se sont engagés volontairement durant l’occupation allemande entre avril 1940 et mai 1945. Près de 1 000 Danois ont servi à Bobrouïsk, où au moins 1 400 Juifs ont été tués, selon un livre publié en 2014 par des historiens danois.

timesofisrael.com