29/05/15 à 16:36 levif.be
Les deux nazis les plus recherchés ne peuvent plus être poursuivis

Les deux nazis les plus recherchés de la liste du centre Simon Wiesenthal ne peuvent plus être poursuivis en justice. Le premier souffre de démence et l'autre est mort au Canada à 93 ans.

Gerhard Sommer, l'homme le plus recherché de la liste du centre Simon Wiesenthal, ne pourra être jugé puisqu'à l'âge de 93 ans il souffre d'une forme grave de démence selon son avocat. Cet ancien commandant SS est lié au massacre du village italien de Sant'Anna di Stazzema. Le 12 août 1944, les SS y ont massacré 560 civils, dont 100 enfants.

Vladimir Katriuk, le numéro deux de la liste, était lui poursuivi pour le bain de sang de Katyń en Russie Blanche, où 149 villageois ont été brulés dans une grange. Katriuk a toujours nié les faits. La Russie blanche a perdu un quart de sa population et 800.000 juifs.

Le dernier procès nazi

Le procès d'Oskar Gröning, l'ancien comptable d'Auschwitz qui a débuté en avril de cette année, risque donc bien d'être le dernier procès d'un ancien nazi. Il y a bien encore une douzaine d'enquêtes préliminaires en cours en Allemagne, mais leurs chances d'aboutir sont compromises par l'âge des suspects.

levif.be