Samedi, 9 mai 2015 21:36 journaldemontreal.com
Moscou demande l’extradition d’un nazi de 93 ans

La Russie a demandé l’extradition d’un apiculteur de 93 ans de la Montérégie soupçonné d’être un criminel nazi, afin de le juger pour crimes de guerre.

Il s’agit de Vladimir Katriuk, d’origine ukrainienne, qui vit au Canada depuis les années 1950 et qui a obtenu la citoyenneté canadienne. L’homme demeure à Orms­town, près de Valleyfield. «Le comité d’enquête russe a ouvert une enquête criminelle contre Vladimir Katriuk, collaborateur nazi qui vit au Canada», a indiqué sur Twitter l’ambassade de Russie au Canada.

«Ce dossier est réglé depuis longtemps», a insisté hier un proche de M.Katriuk, joint au domicile du nonagénaire. L’homme, qui n’a pas voulu être identifié, est convaincu qu’il s’agit d’un «règlement de compte» entre le Canada et la Russie, dont les relations ­diplomatiques sont tendues.​

Ottawa n’a pas voulu commenter cette demande d’extradition, mais a annoncé hier une nouvelle aide financière à l’armée ukrainienne, prise dans un conflit avec la Russie.

Déportation

Des organisations juives ont pendant longtemps ­réclamé la déportation de M.Katriuk, qui était membre d’un bataillon ukrainien de la Waffen SS. Des recherches ont associé M.Katriuk à un massacre de villageois en 1943, dans l’ancien Bélarus.

M.Katriuk a obtenu la citoyenneté canadienne en cachant aux autorités son passé nazi. Sans preuve de ses crimes, le gouvernement Harper a ­décidé en 2007 de ne pas révoquer la citoyenneté de celui qui figure au deuxième rang des criminels nazis les plus recherchés au monde.

journaldemontreal.com